CE QUE J'AI APPRIS

LES SOUFFRE-DOULEURS: ILS SE MANIFESTENT

Il ya deux semaines, en cours de Français, nous avons vu un documentaire sur le harcèlement scolaire. Il s’appelle Souffre-douleurs. Ils se manifestent. Ce documentaire est très récent, il a été projeté en France le 10 février 2015. C’est pour cela que nous avons vu le documentaire sans sous-titres.
D’abord, je dois expliquer qu’est-ce que c’est le harcèlement scolaire: insultes, humiliations, mises à l’écart, rumeurs, moqueries, coups infligés de façon répétée sur une longue période de la part d’un ou plusieurs élèves. Il peut comprendre aussi l’attribution d’un surnom vexatoire et des menaces,
10% des élèves français disent être victimes du harcèlement scolaire. C’est,un pourcentage élevé, mais le chiffre absolu est encore plus glaçant: 1 200 000 enfants et adolescents français disent être harcelés à l’école. Ce chiffre montre que le harcèlement scolaire est un phénomène assez étendu dans la France, et aussi au-dehors de la France.
Dans ce film, on peut voir six jeunes qui ont été victimes du harcèlement scolaire. Ils s’appellent Émeline, Lucas, Agathe, Jacky, Charlène et Jonathan. Ils ont entre 15 et 23 ans et racontent comment ont-ils souffert le harcèlement scolaire. En plus, il y a aussi Nora, la mère de Marion, et Virginie et Rapahaël, les parents de Mattéo. Ces deux enfants, Marion et Mattéo, se sont suicidés à cause du harcèlement.
Émeline Bonneau a 16 ans, elle s’habille avec des vêtements noirs et a les yeux bleus. Elle a été harcelée pendant cinq ans. Tout a commencé parce qu’elle avait une dent cassée et grisâtre à cause d’un accident. Jusqu’au moment où elle a tout dit, elle est resté en silence parce qu’elle avait peur des représailles et elle ne voulait pas lui donner des problèmes à sa mère, qui avait déjà des problèmes au travail.
Jacky Pamart a 19 ans, les yeux bleus et un beau visage. Il a été harcelé pendant toute la sixième parce qu’il était bègue. Il a reçu des coups de poing et des coups de pied, mais il est resté longtemps en silence parce qu’il ne voulait pas que les choses s’aggravent. L’autre raison pour ne rien dire était la suivante: sa petite soeur était née récemment, et il ne voulait pas apporter des problèmes à la maison.
Charlène Amiard a 23 ans et un visage doux, mais décidé. Elle a été harcelée pendant toute la durée du collège parce qu’ elle était un peu boulotte et parce qu’elle était fan de la chanteuse Lorie. Elle a été frappé, isolée et humiliée.
Lucas Letellier a 17 ans et les cheveux bruns. Il a été harcelé pendant 6 mois justement parce qu’il était homosexuel. Les autres élèves l’insultaient et même le frappent. Un jour, un élève lui a dit: “la peine de mort doit exister parce que les personnes de ta race n’ont pas le droit à la vie”. Quand sa mère  a été mise au courant, elle est allée parler avec le principal. Comme le principal disait qu’il ne pouvait faire rien, elle a envoyé l’histoire de son fils aux journals.
Jonathan Destin a 19 ans. Il a les cheveux blonds. Il a été harcelé pendant six ans, mais aussi racketté, pour la seule raison qu’il était un peu rondelet. Quand les racketteurs ont menacé Jonathan avec un revolver, il a décidé de s’immoler. Il est allé au supermarché le plus prochain, il a acheté une bouteille d’alcool et il a essayé de se brûler vif. Mais la douleur était si insupportable qu’il s’est jeté dans l’eau d’une fontaine. Il est entré dans le coma et, quand il en est sorti, c’était comme une nouvelle vie: il a dû apprendre à marcher, à parler…
Agathe Delval a 15 ans. Elle est blonde et mince. Elle a été harcelée parce qu’il y avait une rumeur qui disait qu’elle se couchait avec garçons pour obtenir de l’argent. Chaque jour, elle recevait autour de 300 messages d’insultes. La plupart d’eux incitent au suicide. Elle a commencé à se mutiler pour oublier sa souffrance. Elle a même essayé de se suicider.
Virginie et Raphaël Bruno sont les parents de Mattéo. Mattéo a été harcelé parce qu’il était roux. La violence psychologique qu’il souffrait est devenue, peu à peu, physique. Leurs parents l’ont retiré de la cantine et venaient le chercher à la sortie. À la fin, ils ont décidé de changer Mattéo de établissement scolaire. Ils ont trouvé une autre école qui acceptait prendre Mattéo, mais elle n’acceptait que le prendre au debout du cours scolaire. Il restait encore uns mois pour finir la quatrième, et Mattéo ne pouvait pas les supporter. À l’âge de 13 ans, il s’est pendu.
Après il y a Nora, la mère de Marion. Marion a été harcelée par d’autres élèves, même pour ses amies. Elle était une bonne élève, une fille joyeuse, et elle avait un petit- ami. Elle s’est pendue à l’âge de 13 ans, et elle a laissé une lettre avec les noms de ses harceleurs.
Le but du documentaire est de rompre le silence, de faire prendre conscience de l’importance du harcèlement scolaire, de proposer des solutions. Je pense que le documentaire est aussi une “invitation” à ne pas avoir honte, à en parler aux parents, à se défendre. La plupart des élèves harcelés ne disent rien: ils ont honte, peur… Ce documentaire montre des victimes réelles et courageuses, qui ont montré son visage et qui ont raconté leur histoire.
Après avoir vu le documentaire, je crois que je comprends mieux pourquoi le harcèlement scolaire est-il tellement terrible. Le harcèlement scolaire détruit à petit feu, il est une torture qui se répète chaque jour, chaque semaine, chaque mois.
La première campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire en France date du 2011, tandis que certains pays du Nord ont commencé à le combattre il y a plus de 20 ans.

En Espagne, je n’ai jamais vu une vraie campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, mais on en a besoin.  Le harcèlement scolaire existe dans notre pays, comme dans tous les autres, et il faut le combattre. Je crois que ça devrait être une priorité, un but essentiel. 
Sofía García, 1º BACH.


Georges Pompidou et le Centre Beaubourg

Centre Beaubourg




Sofía García Claramunt, 1º BACH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire